Partenaires Institutionnels

1 - Ambassade de France au Monténégro

2 - Institut français de Podgorica

3 - Francophonie au Monténégro

dont le

Le Club -Ami de Bérané

association linguistique composé de onze professeurs de langues étrangères en allemand, anglais et français, il fédère plus de trois cents membres. Activités autour de cours, ateliers, théatre et échanges culturels. Depuis cinq ans, Betton Monténégro participe en soutien à l'équipe d'animation monténégrine à "l'école d'été" : elle y envoie deux comédiens qui, à travers une activité théatrale ludique, permettent aux jeunes monténégrins de se familiariser avec la langue française.Elle a contribué à l'établissement d'échanges avec la MJC de Trégunc (29).

Club-Avenir

Une Association des amis de la langue et de la culture françaises située à Herceg-Novi, Monténégro.

L’Association des amis de la langue et de la culture françaises « AVENIR » a pour but le rapprochement de deux cultures au sein d’une Europe unie et la promotion de l’intérêt pour la langue française au Monténégro. Dans cette optique l’Association est en train de monter plusieurs projets dans la ville d'Herceg-Novi

Cafe-Europe à Podgorica

4 - La Mairie de Betton

5 - Reseau francophones sans frontières

Le réseau des organisations des jeunes francophones des pays de l’Europe Centrale et Orientale (PECO) « Francophones sans frontières » lance une plateforme internet (http:///reseau-francophonie.org) qui permettra aux francophones du monde d’accéder à des informations actualisées sur ce réseau.
Le réseau a été mis en place en avril 2012 lors de la réalisation du séminaire « Volontaires sans frontières » en Macédoine. Il regroupe des associations de jeunes francophones en Europe Centrale et Orientale avec pour but principal de promouvoir la langue française et la francophonie parmi les jeunes de cette région. Le réseau servira de point d’échanges d’informations mais facilitera aussi les initiatives de montage de projets communs qui pourront promouvoir la coopération régionale par la langue française.
La plateforme internet créée par ce réseau va permettre de réunir toutes les informations sur l’action francophone dans la région d’Europe Centrale et Orientale. Elle servira aussi à donner une plus grande visibilité aux actions menées par des associations de jeunes francophones. Cet instrument vise également à sensibiliser les jeunes aux possibilités de mobilité à leur disposition afin de faciliter leur accès aux études et au travail. Enfin, cette plateforme sera un lieu d’échanges qui permettra une plus forte coopération entre tous les jeunes francophones de la région de l’Europe Centrale et Orientale.
Cette plateforme Internet est la conclusion du projet de mise en réseau des organisations des jeunes francophones de PECO, financièrement soutenu par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

6 - Service Volontaire Européen

Le Service Volontaire Européen (SVE) fait partie du volet Jeunesse et Sport du Programme Eramus +. Le SVE offre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il permet de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle. 

7 - Jeunes à travers le monde 

créé par le Conseil Général d'Ille et Vilaine en 1999 et en lien avec JVE.

8 - Agence de la démocratie locale

9 - Cité Unies

hélas, plus aucune action en direction des Balkans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site