Le pays

Intégré aux Balkans, frontalier de la Croatie, de la Bosnie Herzégovine, de la Serbie, du Kosovo et de l'Albanie, le Monténégro est situé sur la mer Adriatique.

 Les 13812 km² correspondant (soit l'équivalent de 2 départements français) au territoire monténégrin se situent entre les latitudes 41°58 et 43°32 Nord et les longitudes 18°58 et 20°21 Est et abrite 685 000 habitants.

Le  Monténégro est découpé administra-tivement  en vingt-et-une municipalités, appelées opstine, allant pour la plus petite de 46 km² à 2000 km² pour la plus importante. Elles sont administrées par des présidents de municipalité, correspondant aux maires en France.

La densité de population représente 49 habitants au km². Naturellement la répartition de la population est très inégale dans un pays au relief escarpé. La capitale Podgorica abrite 152 000 habitants.

Les Monténégrins d'origine représentent environ 45% de la population totale, les Serbes 29%, les Bosniaques 7%, les Albanais 5%, les Musulmans 3%, les Croates 1%, les Roms 1% et 5% de la population ne se prononcent pas. La langue officielle est le monténégrin mais le serbe, le bosniaque, et anciennement le serbo-croate forment une même langue.

Le pays subit l'influence de deux climats.

Sur la côte adriatique, le climat méditerranéen caractérisé par des étés secs et chauds puis des hivers doux, offre un paysage de garrigues et de maquis agrémenté d'oliviers, de vignes, d'agrumes, de figuiers.

Le climat continental modéré s'impose à l'intérieur des terres caractérisé par les forts écarts de température entre l'hiver et l'été pouvant aller jusqu'à 30° d'amplitude. Les plus hauts sommets sont influencés par un climat dit de type alpin.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site