Pourquoi le Monténégro ?

En mai 1999, devant la gravité des évènements en ex- Yougoslavie, un groupe de citoyens de la ville de Betton, de Rennes et d'autres communes d'Ille et Vilaine se mobilise suite à une intervention publique de l'ex-directrice du Centre Culturel Français à Podgorica. Ce groupe entre en relation avec le maire de Rozaje, participe au soutien financier pour l'accueil de réfugiés du Kosovo, obtient l'appui financier de la ville de Betton et de l'association "Jeunes à travers le monde" afin de soutenir l'organisation d'un camp de vacances inter-ethnique qui se déroule à Lovnica en août 1999.

L'association "Betton-Monténgro" se constitue en octobre 1999 et engage des actions, en particulier sur la francophonie, le tourisme, le sauvetage en montagne, les échanges d'étudiants

Le Monténégro, indépendant depuis mai 2006, tente de faire vivre une démocratie naissante. Ce petit état est composé de plusieurs communautés, Monténégrins orthodoxes, Musulmans, Albanais, Serbes, Croates, Roms, Bosniaques. Il a su résister aux extrémismes de tous genres pendant les guerres de l'ex-Yougoslavie. Il est important de soutenir les efforts entrepris par cette république des Balkans pour maintenir la paix et la tolérance en son sein. A l'heure de la reconstruction, il faut rompre avec l'isolement de ces dernières années qui a favorisé ces extrémismes.

Aujourd'hui le Monténégro est en marche vers l'intégration européenne. Fin 2009, la libre circulation des monténégrins sans les visas de Schengen dans les pays de l'UE est un premier pas. Le pays bénéficie également d'un A.S.A. (Accord de Stabilisation et d'Association) depuis octobre 2007. Il déposait en décembre 2008 sa candidature officielle à l'adhésion à l'Union Européenne.

 

Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site