2013

Conseil d'administration du 27 septembre 2013

Conseil d'administration le vendredi 27 septembre2013 A 20h00

1/Bilan des activités de l'été

1/ Romain M. : vécu et projet de circuit touristique

2/ David L. : vécu avec les volontaires européens. Soutien avec l'organisation d'un camps de scouts de France,

3/ Gisèle T. :Accueil et séjour mi linguistique en famille de 5 jeunes monténégrins / 48 heures au Pouligen avec Jean Michel B. et Nicole G.

4/ les deux voyages avec Voyages Coopératif de Lorient

Au mois de juin, une randonnée

Au mois de septembre , Bosnie/Monténégro

5/ Expositions dans les établissements scolaires (Présentation par Gisèle)

2/ Réflexions et échanges année 2013/2014

1/Préparation sur les chemins des caravaniers (fin octobre avec Thérèse et Jean Michel)

2/Demande de Zorka : accueil d'un jeune pendant 1 ou 2 mois

3/Tester les deux projets : chemins des caravaniers et découverte du Monténégro

3/Situation financière

4/Préparation de la séance « travail- détente » du 22 Novembre 2013

5/Divers

Réunion festive

Réservez votre soirée le vendredi 22 Novembre de  19H00 à 22H30,  salle polyvalente à Betton

Soirée conviviale :
Echanges avec les voyageurs  de la randonnée de juin au Monténégro et du voyage en Bosnie et Monténégro de septembre : photos, anecdotes.
Relation de l'accueil des familles de Betton et des environs qui ont hébergé  des jeunes au mois de juillet, du  Stage de Secours en montagne et de l'animation d'un atelier au Festival du Théatre scolaire Francophone et autres missions.
Ce temps  sera suivie d'une A.G synthétique et concise...
La soirée sera animée par des intermèdes  musicaux interprétés par Hervé et Maîté Renan
Venez en famille et avec vos amis
Pour l'association
Thérèse

Biennale : Irena Lagator Pejovic

Je viens de revenir d'un séjour de 15 jours à Venise et en ai profité pour aller voir de nombreuses expositions de la Biennale d'art contemporain. Bien sûre j'ai cherché le "pavillon" du Monténégro où je suis parvenue après un jeu de pistes dans les petites callis de Venise. Soyons juste, il faut vouloir y aller dans ce pavillon ! La terminologie est d'utiliser le mot "pavillon" mais  l'exposition se trouve répartie dans 3 pièces du rez de chaussée du Palais Malipiero. C'est comme ça à la Biennale, on parcourt des Palais où l'on découvre des artistes contemporains dans un décor le plus souvent XVIII, c'est insolite et sympathique.

L'artiste à l'honneur est Irena Lagator Pejovic : voici le lien pour voir un peu ce qu'elle propose.

C'est l'été qui arrive, le site va peut-être s'endormir un peu ....

Bonnes vacances  à tous ceux qui partent. Clem

Le temps passe...

Jadan, jadan (ceci devrait signifier : désolée ?)  mais j''ai laissé un peu le temps passer et nous avons eu un peu de pub sur le site durant quelques semaines. Voila j'ai payé notre quote-part et tout est en ordre.
Le retour de Célia et Abel nous a permis de nous rassembler pour profiter de leurs souvenirs, exploits, mésaventures le tout couronné, comme d'habitude par la chaleur de l'accueil des Monténégrins. Ils retourneront au Monténégro c'est sur et certain ! Célia se débrouille en langue monténégrine : pour mémoriser tous les mots qu'elle découvrait les murs de sa chambre étaient couvert de post-il !

Nous attendons avec impatience leurs rapports de stages que vous trouverez dans la rubrique "Documents

A bientôt

Clem

Lire l'article du Courrier des Balkans

Monténégro : « une priorité, combattre la corruption et le crime organisé »

suivre le lien

Des nouvelles de Célia et du Café-Europe (Podgorica)

Oui tout va très bien au Monténégro, bien que l'internet se fait rare.
Je suis très bien installée dans une maison chez mon colocataire dans un quartier très tranquille de la capitale, dans le quartier de zagoric.
Le stage se passe très bien, je travaille donc avec les trois salariés de l'association, Zorka, Ivana et Nada. Les jeunes ont beaucoup de connaissances
de la langue française, ça m'impressionne énormément. Je partage l'animation des cours entre les livres pour les cours des jeunes et les petits jeux d'animations
que je tire de mon kit d'animation et d'autres d'Internet dû à l'adaptation au public, à leur niveau et leur dynamisme.
Mon projet a été modifié, je me focalise sur l'organisation d'une journée dans le festival de la Francophonie. celle du 23mars, une après midi est organisée en partenariat avec l'Institut Français et l'Association des professeurs de français, des écoles de Podgorica ainsi qu'une association de la capitale sur la protection de l'environnement. Un nettotyage d'une  partie d'un parc de Podgorica sera mise en place. Les animatrices et jeunes et moi-même, du Café europe allons monté une émission télévisé avec les jeunes du Café europe où nous allons interviewer les présentes présentes à l'évenement.
Le temps était très bon au départ, sauf depuis trois jours il pleut H24, pas facile pour sortir, tout est innondé, les flaques d'eau dans les rues sont énormes.
toutes mes amitiés, et de Zorka également.
Célia

Des nouvelles d'Abel (1)

Hébergement    Ça ce passe très bien comme prévu, je suis logé chez Svetlana une dame pleine d’énergie et présidente de l'association Avenir. Je suis autonome, nous mangeons souvent ensemble le midi quand elle prépare des plats ( j'ai parfois l'impression d'être chez ma Mamie ). J'ai une chambre pour moi et les clés de la maison, qui se situe en plein centre ville (une très jolie ville méditerranéenne ). Je mange bien et varié, j'ai une superbe vue sur la baie de Kotor tous les matins quand je me lève. Sinon niveau transport je marche beaucoup ( tout est à maximum 30 minute à pied ) et je m'arrange avec les voisins pour co-voiturer au collège où j’interviens le matin.

Langue et pays :          Je n'ai pas une grande maîtrise du serbo-croate mais j’acquière des petites bases au fur et à mesure, sinon je discute beaucoup en Anglais, et en Français avec les gens que je côtoie. Au collège l'enseignante de Français me sert d'intermédiaire pour traduire les règles de mes animations quand elles ne sont pas comprises. Je m'attendais à un climat plus compliqué au collège et plus bordélique au Monténégro, peut être est ce que c'est par ce que l'on a pas arrêté de me prévenir de ça ou que je découvre encore le Pays. Dans l'ensemble j'ai l'impression que les gens sont plus ouverts à la discussion (mais c'est peut être dû à un statut d'étranger qui suscite la curiosité ).

 Abel

 

Des nouvelles du partenariat avec le lycée Radevic

La délégation du lycée professionnel des métiers du bâtiment de Rennes prépare un pogramme de partenariat avec son homologue de Podgorica.séance de travail au lycée Radevic."sn153536.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site