Il y a juste cinquante ans ...ou presque....

Le 26 octobre 1961 – il y a juste cinquante ans et quelques mois de retard de notre part ! - Ivo Andrić était officiellement proclamé par l’Académie royale suédoise cinquante-sixième lauréat du prix Nobel.

Ivo Andrić, né le 9 octobre 1892 à Travnik en Autriche-Hongrie (aujourd'hui Bosnie-Herzégovine), et mort le 13 mars 1975 à Belgrade, est un écrivain yougoslave.andric-postcard.jpg

Né en Bosnie dans une famille croate, il se déclare serbe après la Seconde Guerre mondiale 1945, et s'installe définitivement à Belgrade.

Il est lauréat du prix Nobel de littérature en 1961, et a été membre de l'Académie serbe des sciences et des arts. Il a reçu le titre de docteur honoris causa de l'Université Jagellonne de Cracovie en 1964.

Rédigés avec un grand souci de vérité historique, ses récits ont pour cadre la Bosnie. Diplomate avant la guerre, il se consacre à la littérature dès 1945. Il a été un certain temps président de l'Union des écrivains yougoslaves.

Il est l'auteur le plus connu et le plus traduit (40 langues) de la littérature serbo-croate.(d'après Wikipédia)

Nous vous conseillons la lecture de son livre le plus célèbre "Le pont sur la Drina".

 

Monténégro betton-montenegro

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×