Compte rendu de la Mission de novembre 2012

Jeudi 8 Novembre : Départ d’Yves et de Thérèse à 7h00. Arrivée à 18h40

Nous sommes accueillis à l’aéroport de Podgorica par Mr. Brano Dasic Directeur adjoint, Mmes. Gordana et Mirjana Professeurs du lycée du bâtiment Radevic et Milica interprète.

Installation à l’hôtel Piramida puis diné avec Edina (prof de français au lycée restauration hôtellerie de Podgo venue en janvier à Rennes) et Milica Scepanovic amie de Betton Monténégro qui assurera l’interprétariat pour le lycée du bâtiment qui recevra la délégation du lycée Mendès France.

Vendredi 9 novembre : Départ (Thérèse et Yves) pour Rozaje.

12h00. Déjeuner avec Alma et Osman au club Avenir. Le club a été le lieu des échanges successifs avec Osman , Feka (président de l’association de randonnées et secours en montagne <Dorman-Rozaje »,cf. stages assurés par Betton-Monténégro), Elisa (responsable jeunesse de la mairie, organisatrice du centre de loisir d’été Cf. participation d’Isabelle Bourget)

Thématiques

OSMAN, sans changement mais ouvert à des propositions :

-Par exemple: Elaboration d’un projet de randonnée culturelle « sur les chemins des caravaniers » avec itinéraire, étapes, hébergements, fiches sur l’histoire et maquette du topo-guide.

-Offre d’un séjour fin février / début mars loin du festival Zlatna Pahulja.

FEKA, Président de l’association Dorman - Rozaje.

1ère demande : souhaite un autre stage pour le secours en montagne mettant l’accent sur le secours en parois et sur les crêtes. Période souhaitée : Mars 2013 avec si possible le spécialiste et un assistant.

2ème demande. Cet été il organise une colonie pour 15 adolescents combinant randonnée, loisirs (VTT- Cheval-…) et apprentissage artistique. Un jeune peintre de Rozaje aidé par Aldémar assurera l’encadrement artistique. Il souhaite la participation de deux jeunes français avec si possible une contribution financière de Betton-Monténégro.(nous ne nous sommes pas engagés sauf à étudier la question). Nous avons évoqué notre éventuelle participation aux fournitures consommées par les 2 jeunes Français, qui pourrait être d’un maximum de 50 € par personne. – P - 1

ELISA : très contente de l’activité de l’été avec Isabelle.

Les demandes :

-Est-il possible d’accueillir 4-5 jeunes entre 15/18 ans la 1ère quinzaine de juillet 2013 ?

- Existe-il un festival tel Celui de Rozaje sur les champignons auquel Rozaje pourrait participer ? Voir avec la Bogue d’or de Redon.

- Existe-t- il des manifestations autour des champignons, plantes médicinales et aromatiques avec échanges, tables rondes. Si oui elle voudrait étudier la possibilité de la participation de Monténégrins en France et de Français au Monténégro.

-Recherche des débouchés pour les produits issus des petits fruits (myrtilles, framboise, fraises des bois), produits naturels et de qualités.

Contacter le réseau, accueil paysan pour une mise en relation avec Elisa et les producteurs.

 Soirée : dans le chalet de Feka au bord de l’eau avec Etka et unn ami.

-- Nuit au Millenium

Samedi 10 novembre à BERANE départ de Rozaje en bus

Avec DUSICA : Rencontre au club AMI plus connaissance de deux jeunes (jeunes volontaires européens)

Déjeuner au restaurant. Avec les volontaires européens elle n’a pas besoin de notre concours cette année. L’association avec laquelle elle partageait son local et le loyer a cessé ses activités, d’où une lourde charge pour club AMI.

Avec VLADIMIR (ancien partenaire de Betton. Monténégro) rencontre

Avec MOUSSA et SABINA (agence RAMS partenaire de Voyages et Loisirs Coopératifs) et MIRELA au café Exit (4 heures d’échanges)

Informé des échanges que nous préparons entre lycées pendant notre séjour,  Moussa manifeste son intérêt pour des échanges avec un lycée hôtelier et tourisme de Bijelo Poljie.

1/ Echanges en accord avec Voyages Coopératifs sur la randonnée de juin et le voyage de septembre.

1.1-Ajustement éventuel de la randonnée de juin 2013.

Possibilités d’avancer un peu la sous réserve de l’accord de Voyages Coopératifs. -----Introduction d’une variante dans le circuit avec le Dormitor et la Tara----Accentuer l’hébergement dans la nature ----- donner le matin le pique nique de chaque randonneur.

Réponse de VC sous 10 jours P – 2

 1.2- Voyage de septembre : circuit en Bosnie –Monténégro

Un accompagnateur de Rams assurera tout le voyage. Un guide local francophone assurera les visites dans chaque site.

Introduction de Cetinje dans le circuit, Podgorica, Kotor, Dubrovnik, Mostar, Sarajevo., retour à Podgorica en passant par Bijelo Polje.

Organiser des contacts avec la population dans les villes visitées.

Le prix (chambre double et option « seul) sera envoyé fin novembre.

Discussion sur les conditions d’une gestion d’un produit fini telle une randonnée culturelle.

Demande de MIRELA

Contrainte par sa longue traduction pour Rams Mirela a très peu de temps pour ses demandes. Elles seront précisées le dernier après-midi à Podgorica par un journaliste qu’elle enverra .

Envoyer 2-3 peintres pour une colonie qu’elle organiserait à Petnicja. Elle va écrire un mail à Yves très prochainement pour plus de précisions.

Heure trop tardive pour poursuivre. voir : Le compte-rendu partie 2

Monténégro

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site