2012

Le compte-rendu partie 2

LA SUITE...

Dimanche 11 novembre

Départ de Bérané à 9h30 pour Podgorica.

Edina nous prend à la gare routière pour une visite de la ville.

Déjeuner à 14h30 avec l’équipe du lycée Hôtelier venue à Louis Guilloux. (trois heures d’échanges et de repas)

1/ Attente de la venue de la délégation du lycée Louis Guilloux fin février- début mars.

2/ Souhaite l’envoi des enseignants entre le 10 janvier et fin février sans attendre l’élaboration le projet européen qui pourra se faire après la venue du lycée Louis Guilloux au Monténégro. Cette demande sera confirmée par mail avec les disciplines souhaitées des Monténégrins..

 Le soir accueil de la délégation du lycée Pierre Mendès France (Rennes) à l’Hôtel

Dîner en ville avec Milica, Gordana, Mirjana et le proviseur adjoint du lycée Radevic

Lundi 12 Novembre

Accueil au lycée « Marco Radevic » . La journée a été consacrée entièrement.

Présentation des cadres, des enseignants du bâtiment.

Visite du service du centre professionnel au ministère. Echanges sur la formation professionnelle, sur la formation continue des adultes.

En fin de matinée, présentation par les élèves de leur lycée avec un film+ musique. Des élèves ont lu dans leur langue et en français des poèmes. Accompagnée d’un élève guitariste, une élève a chanté.

(pendant cette séance Yves était à l’Institut français (centre culturel) avec Stéphane Maïcon, le nouveau 1er conseiller de l’Ambassade, directeur de l’Institut.)

Après midi

Echanges sur plusieurs hypothèses de projets élèves/professeurs

 Mardi 13 novembre

Dragan, Directeur introduit la matinée , puis visite des ateliers (maçonnerie,carrelage,plaquiste,dessinindustriel,métrage, architecture, informatique)

Déjeuner à la cantine

 Après midi de 13h30à 15h30

SYNTHESE et PROGRAMME, pour la coopération

Un Référent dans chaque lycée :

Jean Marc Pasty pour le lycée Pierre Mendes France

Brano Dasic pour le lycée Marco Radevic

Echéancier des envois :

1/ Radevic fin décembre 2012 ,les disciplines, métiers à pratiquer dans les ateliers de Mendes

2/Mendès fin janvier 2013 ; le pré -projet de la maquette pédagogique

Février : échanges sur les envois et ajustements

Mars-Avril : finalisation du projet, et d’une convention de collaboration.

Parallèlement mise en place du montage administratif et financier

Mise en œuvre probable année scolaire 2013/2014 et suivantes

 SOIREE festive et gastronomique avec tous les enseignants du lycée Radevic et les directeurs, chants, danses et cadeaux.

Mercredi 14 novembre avec Romain Mondon, direction CETINJE en bus

1/ CETINJE

Avec VESNA Martinovic toujours en quête de travail - amitiés, salut aux Bettonnais

Avec Lazar et Myrjana PEJOVIC : restitution des photos, échanges, saluts et amitiés à Betton et au Pouligen

Avec Marie et Francis DHERET, Français installés depuis 3 mois à Budva .Leur fille de 11 ans scolarisée en français dans une école Belge. Cherchent des interlocuteurs monténégrins pour installer une entreprise transformant des produits monténégrins à exporter vers la France.

Avec GUY et STEF installés à Ulcinj et désireux d’y créer un village pour des séjours de retraités français

Cette étape à Cetinje a permis de mettre en relation des personnes qui ne se connaissaient pas et qui pourront ainsi établir entre eux les contacts qu’ils voudront pour développer leurs projets.

 Départ à 15h00 pour UlCINJ avec Guy et DJEF

Installation à Ulcinj dans un appartement, calme, vue sur la mer etc. (maison avec plusieurs appartements à usage locatif)

Diner à Ulcinj avec informations et discussions sur leurs projets, créateurs d’emplois locaux.

1/ Résidence pour retraités français, offre de 15 pavillons en bois pour des séjours de 1,2,3,12 mois et plus. 9 mois de soleil, cadre magnifique, coût de la vie moins élevé qu’en France. Projet à finalité économique

2/ Maison médicalisée avec les normes françaises d’ EPHAD pour des retraités français sur la pente de la dépendance.

Projet à finalité sociale à but non lucratif porté surtout par Christiane épouse de Guy ancien cadre d’ »une grande mutuelle en France.

Approche économique et médicale poussée.

Séjour tout compris hôtellerie,soins, animation etc.pour 1200€ par mois

Questions /réponses sur les projets.

Lire la suite

Compte rendu de la Mission de novembre 2012

Jeudi 8 Novembre : Départ d’Yves et de Thérèse à 7h00. Arrivée à 18h40

Nous sommes accueillis à l’aéroport de Podgorica par Mr. Brano Dasic Directeur adjoint, Mmes. Gordana et Mirjana Professeurs du lycée du bâtiment Radevic et Milica interprète.

Installation à l’hôtel Piramida puis diné avec Edina (prof de français au lycée restauration hôtellerie de Podgo venue en janvier à Rennes) et Milica Scepanovic amie de Betton Monténégro qui assurera l’interprétariat pour le lycée du bâtiment qui recevra la délégation du lycée Mendès France.

Vendredi 9 novembre : Départ (Thérèse et Yves) pour Rozaje.

12h00. Déjeuner avec Alma et Osman au club Avenir. Le club a été le lieu des échanges successifs avec Osman , Feka (président de l’association de randonnées et secours en montagne <Dorman-Rozaje »,cf. stages assurés par Betton-Monténégro), Elisa (responsable jeunesse de la mairie, organisatrice du centre de loisir d’été Cf. participation d’Isabelle Bourget)

Thématiques

OSMAN, sans changement mais ouvert à des propositions :

-Par exemple: Elaboration d’un projet de randonnée culturelle « sur les chemins des caravaniers » avec itinéraire, étapes, hébergements, fiches sur l’histoire et maquette du topo-guide.

-Offre d’un séjour fin février / début mars loin du festival Zlatna Pahulja.

FEKA, Président de l’association Dorman - Rozaje.

1ère demande : souhaite un autre stage pour le secours en montagne mettant l’accent sur le secours en parois et sur les crêtes. Période souhaitée : Mars 2013 avec si possible le spécialiste et un assistant.

2ème demande. Cet été il organise une colonie pour 15 adolescents combinant randonnée, loisirs (VTT- Cheval-…) et apprentissage artistique. Un jeune peintre de Rozaje aidé par Aldémar assurera l’encadrement artistique. Il souhaite la participation de deux jeunes français avec si possible une contribution financière de Betton-Monténégro.(nous ne nous sommes pas engagés sauf à étudier la question). Nous avons évoqué notre éventuelle participation aux fournitures consommées par les 2 jeunes Français, qui pourrait être d’un maximum de 50 € par personne. – P - 1

ELISA : très contente de l’activité de l’été avec Isabelle.

Les demandes :

-Est-il possible d’accueillir 4-5 jeunes entre 15/18 ans la 1ère quinzaine de juillet 2013 ?

- Existe-il un festival tel Celui de Rozaje sur les champignons auquel Rozaje pourrait participer ? Voir avec la Bogue d’or de Redon.

- Existe-t- il des manifestations autour des champignons, plantes médicinales et aromatiques avec échanges, tables rondes. Si oui elle voudrait étudier la possibilité de la participation de Monténégrins en France et de Français au Monténégro.

-Recherche des débouchés pour les produits issus des petits fruits (myrtilles, framboise, fraises des bois), produits naturels et de qualités.

Contacter le réseau, accueil paysan pour une mise en relation avec Elisa et les producteurs.

 Soirée : dans le chalet de Feka au bord de l’eau avec Etka et unn ami.

-- Nuit au Millenium

Lire la suite

Sarajevo à l'heure bosnienne

Emmanuelle Sabouraud est réalisatrice du film "Sarajevo à l'heure bosnienne"

Voici les dates des prochaines projections à Rennes :

Vendredi 5 octobre à 18H30 au Liberté dans la "Bulle Cinéma" dans le cadre de Convergences culturelles. A l'issu de la projection les "Zazous" nous promette une surprise musicale bosnienne. (projection supplémentaire, non annoncée dans le programme de Convergences Culturelles.

Samedi 6 octobre à 16H30 au Liberté dans la "Bulle Cinéma" dans le cadre de Convergences culturelles.


Mercredi 5 décembre à 20H30 au bar le Scaramouche, dans le cadre de Comptoir du Docjaquette-version-festival.jpg jaquette-version-festival.jpg

Elodie et Jérome en voyage au Monténégro

Date: Fri, 31 Aug 2012 18:53:18 +0200
Bonjour à toute l'équipe de Betton Montenegro

On a passé 2 belles semaines de vacances au Monténégro du 5 au 19 juillet.Merci a Yves de nous avoir aiguillé.nous avons
passé 4 jours sur Kolasin,6 nuits en location à Tivat puis 3 nuits près de Petrovac.Un excellent séjour dépaysant sous le
soleil, la chaleur, une temperature de la mer agréable, des montagnes grandioses, de la verdure, des gorges...m-3.jpg

Un pays également accueillant et dans lequel le bus peu effectivement être le moyen de transport approprié pour des vacanciers.
Merci à vous
A bientôt
Elodie  et Jérôme

des news de Romain à Ivanova Korita

Des news de Romain Bigot en route pour la Colonie d'Ivanova Korita

Dobar dan !

 Pour ma part bonne nouvelle d`Ivanova Korita où nous fuyons la chaleur de Podgorica pour la fraicheur du Lovcen et l'hospitalité du magnifique site, dans lequel nous passons comme l`an passé un séjour très riche. Angelos, l`autre francais, étant presque bilingue, je suis un peu perdu parfois... mais le bain linguistique permet de progresser en crnogorski pour moi, et de tisser toujours plus de liens avec la jeunese de crna gora !

Prijateljski pozdravi,

 Romain

des nouvelles de Lazar Pejovic


25 juillet 2012

Dear Mr Arnaud, Nicole and Jean Michel,
Once again I want to express my gratitude for what you have done for us and thank you for such nicely organized exhibitions. I hope that the one in Pouligan went well also, it will be nice to receive Press material for our documentation.
We have returned safely on Friday, the journey went well, the children were good and after we returned we have realized how big this adventure really was. But it will remain in our memory for ever.
Yesterday we had Andrija's birthday and all the talking about his experiences in France to his friends. Such an excitement!
Now new obligations have already started and a lot of things has to be done.
We hope soon we will have thechance to meet.
Wishing you all the best and sending kind regards from the whole family.
Lazar

Les scouts stéphanois (billet 6"les interfaces")

Par l'intermédiaire de Betton-Monténégro les scouts de France de St Etienne ont commencé leur séjour par une première étape à Podgorica accueillis par notre partenaire de Café-Europe, Zorka.

----- Original Message ----- From: CFI To: Arnaud YvesSent: Tuesday, July 24, 2012 11:06 AM

Subject: Re: quelles nouvelles ?

 Cher Yves,

Je vient d' accompagner les scouts au bus pour aller à Zabljak. Tout s' est passé très bien. Hier, ils sont venus avec un peu de retard, car un pneu de bus avait crevé, donc là, ils ont perdu presque une heure pour la réparation.

Ils sont donc venus crevés de fatique et de faim....

Nous les trois familles, on les a attendu, chaque famille a pris " ses jeunes" ( Tijana cinq, Filip cinq et Ljubica neuf), on a preparé un bon déjeuner avec les spécialités monténégrines, les jeunes se sont un peu reposés, et déjà vers 17 h, ils sont sortis tous ensemble, visiter la ville.

Comme ils étaient très fatiqués, ils sont rentrés assez tôt, vers 22 h. Comme j' ai dans mon appartement 5 lits, j' ai laissés les 5 français chez moi, Tijana et moi, nous sommes allées dormir dans l' appartement de ma mère qui est tout près. Ce matin, Tijana est passé chez eux, ils ont pris le petit dejeuner ensemble, je suis venue au bus pour leur dire au revoir. Alors, j' ai fait un petit discours, on a fait des photos, (je te les enverrai bientot), j' ai jamais pris tellement de bisous comme ce matin !

J' ai invité les jeunes francais de venir dans nos familles l' été prochain, on s' est mis d' accord que cette belle coopération devra continuer.

Je crois qu' ils sont très contents, nous aussi.

Cher Yves, Merci beaucoup, car je n' oublie pas que tout a commencé par toi et que tu es coupable pour tout:

Alors, ON CONTINUE?p7240010-1.jpg

                                  Bisous

                                   Zorka

Mission de coopération "Jeunesse"avec Isabelle

From: "Isabelle Bourget" <isabelle.bourget@etudiant.univ-rennes1.fr>
To: "Arnaud Yves" <y.arnaud@free.fr>
Sent: Monday, July 23, 2012 7:36 PM

Subject: nouvelles de Rozaje


 Bonjour Yves, me voila en direct de Rozaje ! Comme vous me l’aviez dit l’hospitalité des monténégrins n’a sans doute
 pas d’égal ! à ma connaissance du moins. Etka m’accompagne dans toutes les activités que nous faisons.

 Aujourd’hui était le premier jour avec les élèves.
 Nous avons fais une brève introduction sur les plantes thérapeutiques et les champignons, ces élèves sont très intéressés et parlent très bien l’anglais pour certains et comprennent bien le français. Je sens une réelle volonté d’échange et de partage, qui donne cette ambiance si amicale et agréable parmi eux.
Le voyage jusqu’ici fuf plus que difficile, notamment à Belgrade mais  houuuuuuuuuulalalalala, comme cela en vaut la peine !
J'ai accès à Internet dans les netcafés, mais ceux-ci n’acceptent pas mon téléphone qui me sert d’appareil photo, ce qui sous entend…..très cher informaticien confirme, ...que je ne peux vous envoyer mes photos (pour l’instant en attendant de trouver un autre accès à la toile)
Le pays est magnifique et si il y a une expédition randonnée qui s’ organise dans un futur plus ou moins proche, laissez-moi vous suggérer  ?????? et ses montagnes alentours (le Mont Hajla (2 403m), Mokra Gora (2 154m) et Zljeb (2 381m) ).
Voila voila ! à très bientôt avec plus de documents.
 Je vous remercie encore de mon tout cœur pour cette fabuleuse occasion enrichissante.
 Amitié
 Isa

Une webmaster qui revient de vacances

Bonjour les amis !

Je viens de rentrer de vacances, ai diligemment récolté tous les mails provenant de nos missionnés et amis du Monténégro.  Voici la récolte

Amicalement

Christine

Des news de Romain Bigot en route pour la Colonie d'Ivanova Korita

des news de Romain à Ivanova Korita

Dobar dan!

Je vous écris de l’ordinateur d'Ogi Scekic pour vous donner quelques news de mon nouveau petit tour à Crna Gora !

Première étape dimanche soir dans la magnifique Herceg Novi, accueilli chez Milos Avramovic, animateur de l’association Avenir.

Hier lundi : café avec Svetlana Tcholak et Izabela Matos. puis le soir retrouvailles chaleureuses avec Berane et Dusica et la famille Scekic !

Aujourd’hui retour à Podgorica avec Celia du camp de Verusa pour lui faire visiter ce beau pays qu’on aime tant, avant son départ jeudi pour la Serbie puis la France, et le début de la colo d’ Ivanova Korita pour moi !

 Bonne suite de mois de juillet à tous ! Pozdrav iz Crna Gora / amitiés du montenegro !

 Romain

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×